Déménagement à Lyon : Les formalités administratives indispensables

Concevez votre paradis après un déménagement dans une maison neuve

Changer de domicile implique souvent un grand nombre de démarches administratives à effectuer. Un déménagement à Lyon ne fait pas exception à la règle et demande une certaine organisation pour ne rien oublier lors de cette étape importante. Voici les principales formalités à ne pas négliger lors de votre installation dans la belle ville des Gaules.

Démarches liées au logement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est essentiel d’accomplir certaines démarches spécifiques en amont et dès votre arrivée à Lyon.

Signaler son changement d’adresse

Pour recevoir votre courrier sans interruption, pensez à informer La Poste de votre nouvelle adresse en souscrivant à leur service de réexpédition de courrier. De plus, il est primordial d’informer les différentes administrations (sécurité sociale, impôts, etc.), ainsi que les organismes privés avec lesquels vous êtes en relation (banques, assurances, mutuelle).

Faire transférer ou mettre en service ses contrats d’énergie

Avant votre déménagement à Lyon, prenez contact avec votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour l’informer de votre départ et programmer la résiliation de votre contrat actuel. Une fois installé(e) dans votre nouveau logement lyonnais, contactez un nouveau fournisseur pour la mise en service de ces énergies.

Mettre à jour sa taxe d’habitation

Si vous êtes locataire, renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou de l’agence immobilière pour connaître les modalités concernant la taxe d’habitation. Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas d’informer le centre des impôts fonciers de votre nouvelle adresse.

Démarches liées à la vie de famille

Un déménagement à Lyon ne concerne pas seulement les aspects matériels et administratifs du logement ; il faut également penser aux conséquences sur la vie familiale, notamment en ce qui concerne la santé et l’éducation.

Inscrire ses enfants à l’école, au collège ou au lycée

école, au collège ou au lycée

Pour inscrire vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire, prenez rapidement contact avec la mairie de votre quartier, muni(e) de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile récent. Vous serez ensuite orienté(e) vers les écoles, collèges ou lycées du secteur correspondant à votre adresse.

Changer son médecin traitant

En fonction de votre lieu de résidence, vous devrez probablement trouver un nouveau médecin généraliste. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels de santé en ligne ou demander conseil à votre pharmacie de quartier. Une fois trouvé, pensez à transmettre cette information à la sécurité sociale, afin d’assurer le remboursement correct de vos soins médicaux.

Démarches liées aux transports

Déménager à Lyon implique également de s’adapter à un nouveau mode de transport, que ce soit en voiture, en transports en commun ou encore à vélo.

Changer l’adresse sur sa carte grise

Il est obligatoire de modifier l’adresse sur votre carte grise dans un délai d’un mois après votre déménagement. Pour cela, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou auprès de professionnels agréés.

Mettre à jour son abonnement TCL (Transports en Commun Lyonnais)

Pour faciliter vos déplacements dans la métropole lyonnaise, pensez à vous munir d’un abonnement aux transports en commun (métro, tramway, bus). Rendez-vous dans une agence TCL pour obtenir les tarifs et souscrire à l’abonnement correspondant le mieux à vos besoins.

Inscrire son véhicule au stationnement résidentiel

Si vous êtes propriétaire d’une voiture et résidez en zone de stationnement payant, il peut être intéressant de souscrire à un abonnement résidentiel, permettant de bénéficier d’un tarif préférentiel. Pour cela, rendez-vous sur le site de la mairie de Lyon ou dirigez-vous directement vers les services compétents.

Autres formalités administratives à prendre en compte

  • Informer la CAF ou la MSA de votre changement d’adresse ;
  • Modifier vos coordonnées auprès de Pôle Emploi si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ;
  • Mettre à jour vos données bancaires : chéquier, carte bancaire ;
  • Informer votre assurance habitation et autres contrats d’assurance.
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